Vivez le confinement en musique

Vinyles musique

« Sauvez des vies, restez chez-vous ! ». Que vous soyez aujourd’hui en télétravail ou au chômage technique, vous êtes très probablement confinés chez vous. Mais confinement ne rime pas forcément avec ennuie. Au contraire, le moment est à la curiosité et à la découverte. La tête dans le Web vous propose une sélection d’activités musicale pour occuper vos journées. 

 

Des concerts à la maison

Les technologies de captation audiovisuelles évoluant sans cesse, le streaming de concert est aujourd’hui une expérience immersive aussi bien sûr le plan artistique que technique. Ouvrez grand vos oreilles, on vous offre ici une sélection de concerts à voir ou revoir chez vous. Il y en a pour tous les goûts.

  1. United We Stream : le plus grand club virtuel au monde

L’objectif de « United We Stream » est d’apporter de la musique – accompagnée d’une petite atmosphère de club – dans les appartements et maisons et de soutenir les clubs berlinois, les artistes et les organisateurs malgré la fermeture des clubs. Tous les jours à partir de 19 h, un livestream est proposé en direct des clubs berlinois. À retrouver directement sur le site d’Arte concert.

  1. L’Opéra de Paris à la maison

Si vous avez toujours eu envie de rentrer dans un Opéra, c’est le moment. Laissez de côté vos a priori et découvrez virtuellement des rediffusions de certains ballets ou opéras. Les diffusions sont disponibles, encore une fois gratuitement sur le site de L’Opéra, jusqu’à début mai. Un mois d’Opéra, à volonté.

Si vous préférez le classique Allemand, sachez que la Philharmonie berlinoise à elle aussi mit ses concerts en accès gratuit directement sur son site.

  1. Cercle : l’invitation au voyage

Si vous ne connaissez pas encore Cercle, un conseil : foncez ! Le concept de Cercle ne date pas du confinement. Mais puisque l’on parle de s’évader en musique, rien de mieux que des concerts filmés dans les lieux les plus merveilleux du monde. Tous les concerts sont disponibles sur la chaîne YouTube de Cercle. Des centaines d’heures de voyages sensoriels en perspective

Et si vous deveniez producteurs ?

Vous vous êtes toujours dit « un jour j’apprendrais à jouer d’un instrument » ? C’est le moment ! Si vous n’avez pas d’instrument à la maison, pas de panique : voici 3 logiciels de création musicale MAO (musique assistée par ordinateur) gratuit et facile à prendre en main.

1. Studio One Prime : le logiciel à tout faire

Un logiciel compatible sur PC et Mac, avec une excellente ergonomie. Avec 1.56 go d’instrument incorporés, vous allez avoir de quoi vous amusez, et passer le temps. Vous allez voir, le confinement va très vite passer !

  1. Garageband: pour les amoureux de la pomme

Le célèbre logiciel MAO, malheureusement compatible uniquement sur MAC est parfait pour une entrée en la matière. Même si ses fonctionnalités sont parfois limitées, il offre une excellente introduction à ce genre de logiciel. Utilisateur de Mac, foncez ! C’est gratuit et facile !

  1. Soundation: directement sur votre navigateur

La version gratuite vous donne accès à plus de 700 boucles et effet. Déjà pas trop mal pour une introduction aux logiciels MAO. En plus, rien besoin d’installer. Tout se passe sur votre navigateur. Aucune excuse pour ne pas commencer dès maintenant.

La recette est parfaite, une bonne dose d’inspiration, de superbe concert, et à vous la création ! On espère que la musique vous permettra de vous évader quelque temps pendant cette période difficile. Une dernière chose : prenez soin de vous, et restez chez vous.

Sébastien  Roux

Fermer le menu