Les stories: le format éphémère qui séduit

Compilation de stories

Ces dernières années, les stories ont envahi les réseaux sociaux en remplaçant lentement les fils d’actualités « traditionnels ». Le secret de leur succès ? Il s’agit d’un produit purement digital. Elles sont LE format média numérique à surveiller.

L’invasion des Stories sur les réseaux sociaux

À moins que vous ayez vécu dans une grotte au cours de la dernière décennie, vous avez surement déjà utilisé le format des « Stories ». Ce format éphémère a été conçu originellement par Snapchat. Le but était d’offrir une alternative plus spontanée en comparaison aux fils d’actualité des réseaux sociaux existants. Ce format introduit en 2011 connaît une réelle popularité à partir de 2018 auprès du grand public. À ses débuts, le format a très vite été adopté par des ados, peinant à attirer un public plus âgé. 

Seulement le nombre d’utilisateurs journaliers de stories sur Instagram est passé de 150 millions en janvier 2017 à 500 millions en 2019Depuis le début de l’année 2020, Instagram compte 1 milliard de membres actifs, donc pas moins de la moitié des usagers regardent ou publient des Stories quotidiennement ! Sur Facebook, un tiers des utilisateurs interagissent avec les Stories de la plateforme quotidiennement.

Instagram a été la première plateforme à reprendre le concept de Snapchat en y ajoutant quelques fonctionnalités fin 2017. Aujourd’hui, le concept des stories est présent sur tous les réseaux sociaux les plus téléchargés. Facebook, WhatsApp, YouTube, Messenger : chacun propose cette fonctionnalité !  

Un format 100% digital

Le but de Snapchat était de créer un espace digital pour partager un ou plusieurs moments du quotidien, avec un format propice aux échanges entre amis. Les  créateurs  confient d’ailleurs à ce sujet : « nous réinventons la façon de prendre des photos et des vidéos, mais aussi de les partager ». 

Et en effet, ils ont réussi à transformer la dynamique de communication des internautes avec la création d’un nouveau genre de média natif du digital. Le terme de « digital natif » désigne un média pensé pour être exclusivement utilisé avec des smartphones. Les stories  ont permis aux utilisateurs de prendre des vidéos et des photos spontanées, pour ensuite les personnaliser et les partager avec leurs amis. Et tout ça avec le même appareil !

Cela a révolutionné la manière de communiquer à travers les réseaux sociaux. Exit la photo partagée sur son mur Facebook et bonjour la story éphémère ! Plus qu’un partage de souvenirs, ce format créé un véritable lien de proximité entre les internautes. 

L’avenir des Stories

Il semblerait que la conquête des stories de réseaux en réseaux ne soit pas prête de toucher à sa fin. En janvier dernier,  Spotify teste une fonctionnalité stories dédiée aux influenceurs, pour permettre un plus haut niveau d’engagement entre ses membres. Reste encore à déterminer si le format sera gardé. Le géant du recrutement, Linkedin, se lancera-t-il lui aussi dans la course?  

Beatriz Cruz

À la recherche d’autres actualités sur la thématique des réseaux sociaux et des applications mobile ? D’autres articles vous attendent : « Et ça fait bim bam boum : le phénomène TikTok », ou encore « La dysmorphie Snapchat, une réalité sous filtre ».

Fermer le menu