Les meilleurs outils pour gérer ses projets

Gérer un projet n’est pas toujours chose facile. Vous devez respecter un calendrier et des deadlines parfois serrées, vous avez besoin de communiquer régulièrement avec votre équipe pour les informer de l’avancement du projet, mais vous devez également répartir et planifier vos tâches, et rédiger des e-mails. Toutes ces choses nécessitent une bonne organisation. Afin de ne pas vous perdre, et d’augmenter votre productivité, de nombreux outils dédiés à la gestion de projet et d’équipe sont à votre disposition.

Communiquer

Le point clé d’une bonne gestion d’un projet, c’est la communication entre vous et votre équipe, mais également entre les membres qui la constituent. Pour se faire, il existe plusieurs outils de communication destinés aux professionnels.

La plus populaire est Slack, la plateforme de communication collaborative, disponible en ligne, en logiciel, ainsi que sur smartphones et tablettes. Slack vous permet de discuter avec vos collaborateurs via différents espaces et salons de discussions, de partager des fichiers, et d’effectuer des appels audio et vidéo. L’intérêt est ici de pouvoir bien séparer chaque conversation en fonction des différentes tâches à effectuer. Slack propose plusieurs formules payantes pour les entreprises, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme les recherches illimitées, les appels de groupe, ainsi que divers services de protection et de sauvegarde des données.

Autre outil du même genre, Microsoft Teams, issu de la suite Office, présente dans la quasi-totalité des entreprises. En fonction de votre formule Office, vous aurez accès à différentes fonctionnalités, comme les réunions programmées, l’échange de messages, l’envoi d’emails, ou les vidéoconférences. L’avantage principal de Microsoft Teams est de pouvoir supporter et travailler facilement avec les autres outils de la suite, héberger les courriers Exchange, stocker des fichiers sur OneDrive, etc.

Organiser

Le manque d’organisation et de précision dans la répartition des tâches à effectuer peut mener à l’échec d’un projet. Il est impensable d’oublier une tâche, un rendez-vous, ou de rendre une production en retard. Pour cela il existe un grand nombre de solutions dédiées à la gestion de projet.

Très en vogue ces dernières années, Monday offre plusieurs outils, le tout sur une interface épurée et ergonomique. Cette application permet de planifier ses projets, gérer ses ressources, interagir avec son équipe, joindre des fichiers, créer des diagrammes de Gantt, et d’obtenir des tableaux de bord intuitifs. De plus, de nombreuses applications s’intègrent au logiciel, comme Slack, Dropbox, Gmail, et autres.

Autre outil similaire, Clarizen propose en plus des logiciels précédents des outils de gestion de portefeuilles, de ressources, et de flux de travail supplémentaires. L’objectif est d’améliorer l’efficacité du travail grâce aux workflows reproductibles et automatisés.

Il existe également d’autres outils plus accessibles financièrement. C’est le cas notamment de ClickUp, qui propose en plus d’une formule gratuite, un abonnement à 4,50€ par mois. Il propose de la gestion de tâches et de processus, des diagrammes de Gantt, une gestion du temps, un système d’étiquette, et plusieurs autres fonctionnalités. Trellolui, est un outil gratuit reposant sur une organisation sous forme de planches et de cartes représentant des tâches. Il propose aussi un système de collaboration et de planification temporelle.

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez travailler plus efficacement et mener ainsi tous vos projets à bien !

Arthur Groléat

Fermer le menu