Internet à la vitesse de la 5G

Illustration 5G

Alors que la 4G n’est toujours pas disponible dans toute la France, en 2020 la 5G fera son entrée. Compliqué de s’imaginer un monde connecté sur ce nouveau réseaux alors que l’ancien n’est pas encore déployé dans toutes les zones. On parle d’une révolution technologique, d’un changement extraordinaire dans le quotidien de monsieur et madame tout le monde. Mais qu’est-ce donc que la 5G ?

La 5G est la prochaine génération de standards pour la téléphonie mobile. Cette nouvelle technologie devrait augmenter la rapidité du débit internet et réduire le temps de latence. En comparaison aux anciennes générations comme la 3G, ou l’actuelle 4G, celle-ci proposera une meilleure connectivité. Le réseau sera capable de supporter énormément de connexions en simultanée.

5G : quels changements ?

Premier atout non négligeable : la capacité de téléchargement. Avec la 5G, les débits seront 10 fois plus élevés qu’avec la 4G. Par exemple, le téléchargement d’un film en HD prend aujourd’hui 13mn20, et prendra avec le nouveau réseau seulement 2mn40. Cette nouvelle technologie utilisera des ondes millimétriques. Elles sont actuellement utilisées par l’armée en France mais les fréquences devraient être attribuées aux opérateurs par le biais d’une vente aux enchères prochainement. Ce sont ces ondes qui vont permettre un débit équivalent à celui de la fibre optique.

Autre point : la latence. Il s’agit du délai de transit entre le moment où une donnée est envoyée et le moment où elle est reçue. Ce dernier sera divisé par 10 par rapport à celui de la 4G et atteindra moins d’une milli-seconde. Cela pourrait révolutionner le milieu de l’industrie et permettre l’émergence de véhicules autonomes. Ou encore, améliorer l’expérience de l’intelligence artificielle.

Enfin la densité. Avec la 5G, l’époque des réseaux saturés arrive à sa fin. Elle devrait permettre un nombre très important de connexions mobiles en simultanées, selon le régulateur des télécoms. Le nombre d’objets connectés au même réseau sera multiplié par 10! En résumé, il s’agit d’éviter l’engorgement des réseaux, à l’ère d’une société ultra connectée.

Qui proposera la 5G sur le marché?

Pour le moment, personne ne le sait. Un appel aux candidatures sera effectué au cours de l’année 2020 afin de connaître les candidats souhaitant obtenir des fréquences. Une chose est sûre: les opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free voudront obtenir des ondes. Ces géants français de la téléphonie mobile ont commencé les tests pour le déploiement de la 5G dès 2018. Ceci témoigne sans aucun doute de leur envie de prendre part au projet 5G !

Cette révolution technologique fera son arrivée en France cette année. 2020 sera donc marquée par le déploiement de la 5G ainsi que l’ouverture de ses premiers services. Seulement reste à définir : quelle sera la première ville à bénéficier de ce réseau? Quels seront les opérateurs? Et qu’en sera-il du prix ? Les paris sont lancés !

Chloé Lagadou

 

La connexion à des serveurs ainsi que la collecte et la sauvegarde de nos données coûtent chers à la planète. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans « Pour sauver la planète, supprimez vos emails« .

 
Fermer le menu