Dreams : le rêve de tous développeurs

Dreams

Présenté pour la première fois en 2013, le jeu de Media Molecule, Dreams est sorti le 14 février dernier. Jeu de type Sandbox, celui-ci repose sur les contenus créés par les utilisateurs, de la même manière que Little Big Planet, autre création du studio anglais.

Les joueurs deviennent des développeurs

Développé depuis 2012 et présenté la première fois en 2013, Media Molecule et Sony sortent enfin Dreams, un jeu de type Sandbox. Ce dernier propose à sa communauté de créer des personnages, des ambiances sonores, des niveaux de jeu vidéo entier, des dessins, des musiques… Le tout grâce à de nombreux outils mis en place par Dreams. Alors certes, le « jeu » propose un mode histoire dans lequel on incarne un jazzman qui revient en rêve sur ses fautes commises dans le passé, mais il ne s’agit que d’exemples ou d’introductions à ce que propose réellement Dreams.

« Jeu » entre guillemets car il s’agit plutôt d’une application ou d’un logiciel, comme peut l’être GarageBand pour la musique ou Photoshop pour la retouche photos. Dreams propose les outils et les conseils pour une création ludique et artistique. Au contraire d’un Super Mario Maker, la création ne s’arrête pas juste à sélectionner un élément et le placer dans un niveau, ici, il vous faudra passer des jours voire des semaines pour maitriser les outils et proposer votre première création car en plus du niveau, vous aurez à alimenter cette dernière par des personnages, des musiques ou encore des ambiances sonores.

Des hommages à tout va

Les outils que proposent Dreams sont puissants et les joueurs l’ont bien compris. Ces derniers proposent donc des hommages aux jeux qui ont marqué l’industrie du jeu-vidéo en les recréant. On a donc pu voir apparaitre des copies de jeux célèbres comme Sonic, Final Fantasy, Crash et autres Zelda pour le plaisir des fans de jeux-vidéo. Mais au-delà de la recréation de jeux iconiques, de nombreux utilisateurs ont proposé des jeux de toutes sortes (Puzzles, plateforme, RPG…). Alors que nous n’en sommes qu’aux prémices du jeu sorti il y a peu de temps, nous pouvons nous attendre dans les mois à venir à des jeux pouvant rivaliser avec les meilleurs jeux indés sortis récemment (Celeste, Gris, Dead Cells…).

Un rêve devenu réalité pour Jimmyjules153

Qui est Jimmyjules153 ? Un simple utilisateur de Dreams. Sauf que pour le créateur de Blade Gunner, ce n’était apparemment pas qu’un simple outil de divertissant, puisqu’un studio européen de jeux-vidéos a décidé de l’embaucher. C’est lui-même qui l’a affirmé : « J’ai été approché par une société européenne de développement de jeux qui m’a demandé de rejoindre leur équipe ». Alors si comme Jimmyjules153 vous pensez avoir une âme de game designer, n’hésitez pas à vous procurer Dreams pour peut-être avoir la chance de réaliser le jeu de vos rêves.

Blade Gunner : jeu de tir créé par Jimmyjules153

Julien Fedunizin

Fermer le menu